Michel Giroux

20 janvier 2022

Découvrez-en un peu plus à propos de Michel Giroux, notre conseiller sénior en développement d’entreprises.

  • Ce que je fais au CAE Memphrémagog

Je suis conseiller auprès des entreprises pour le Fonds capital local qui est en quelque sorte le programme de base du réseau des CAE et SADC du Québec.  Nous faisons principalement des prêts à terme qui sont souvent utilisés comme leviers pour accéder à d’autre sources de financement.  Nous avons l’avantage de pouvoir adapter nos interventions aux spécificités de chaque entreprise et à chaque étape de leur développement, autant pour le versement des fonds que pour le remboursement. Nous faisons aussi un suivi auprès des entrepreneurs pour les aider dans leur gestion financière et à respecter leurs engagements financiers.

  • Mon expertise au service de la clientèle (ou des entrepreneurs)

J’ai une longue expérience du milieu des affaires, notamment plus de 20 ans d’expériences comme gestionnaire de portefeuille dans une institution financière. Je connais bien les réalités et enjeux de plusieurs secteurs d’activités.  Je comprends comment les entrepreneurs sont perçus lorsqu’ils présentent leur projet pour obtenir un financement. Je peux donc les aider, non seulement à préparer leur dossier contenant toutes les informations pertinentes, mais aussi, les guider afin qu’ils sachent bien expliquer leur projet et qu’ils soient crédibles et convaincants face à leurs interlocuteurs.

Comme au CAE Memphrémagog, nous privilégions l’échange d’expertise et que ma spécialité est l’analyse financière, mes collègues font aussi appel à moi pour certains dossiers financiers plus complexes.

  • Ce qui me passionne dans mon travail

Ce que j’aime le plus dans mon travail est qu’avec mon expérience, j’ai une vue d’ensemble de l’entreprise et de son secteur d’activité. Je suis capable d’anticiper certaines difficultés et d’aider les entrepreneurs à les traverser. Je ne fais jamais les choses à leur place, mais je peux les orienter et les aider à avoir un regard différent sur leur entreprise et envisager avec eux des solutions adaptées à leur situation particulière.  Ouvrir des nouvelles portes avec eux, les amener plus loin, c’est ce qui me satisfait le plus.