Samuel Cloutier-Garneau

Conseiller en développement d’entreprises - Programme stratégie jeunesse

Samuel a commencé à travailler dans une institution financière à ses 18 ans alors qu’il complétait son diplôme d’étude collégial en sciences humaines. Par la suite, il a étudié en enseignement primaire et préscolaire à l’Université de Sherbrooke en même temps qu’il poursuivait sa progression professionnelle dans le domaine bancaire. Il a obtenu son permis de Fonds d’investissement au Canada et il a suivi plusieurs formations avec l’Institut canadienne des valeurs mobilières dans les dernières années, ce qui lui a permis de progresser dans son emploi.

Il a débuté au poste de représentant au service à la clientèle et il est rapidement devenu gestionnaire des services financiers pour l’institution financière à laquelle il a travaillé pendant 8 ans à Magog.

Le cheminement professionnel de Samuel lui a permis d’acquérir des connaissances en financement et en gestion de risque. Son parcours académique en enseignement lui a permis de développer des compétences pédagogiques. Il accompagne les entrepreneurs avec une approche humaine dans la gestion et le développement de leur entreprise. Il pousse l’entrepreneur plus loin dans ses réflexions et il agit comme intermédiaire entre l’entrepreneur et son vaste réseau de partenaires.

De plus, il a toujours travaillé dans la région de Memphrémagog, donc il connait très bien les réalités et les défis des entreprises de notre belle région.

En tant que conseiller en développement d’entreprise pour le CAE Memphrémagog, j’ai entre autres la responsabilité du fonds Stratégie Jeunesse qui offre de l’accompagnement et du financement à des entrepreneurs âgés entre 18 et 39 ans. Ce programme est particulièrement pertinent puisque les jeunes ont souvent de la difficulté à obtenir un financement auprès des institutions financières. Dans le cadre de Stratégie Jeunesse, ils peuvent bénéficier d’un prêt personnel et utiliser ces liquidités pour démarrer leur entreprise ou comme mise de fond pour accéder à d’autres sources de financement. Cette opportunité encourage de jeunes entrepreneurs à démarrer, développer ou acquérir une entreprise dans la MRC de Memphrémagog et correspond aux objectifs généraux du fonds qui sont d’attirer, de maintenir et de développer les entreprises en région.

J’ai occupé pendant 8 ans un poste de conseiller financier dans le secteur bancaire. J’y ai appris à poser les bonnes questions afin de cibler avec précision les besoins en financement de mes clients et de les aider à trouver des solutions en cas de difficultés. L’expertise que j’ai développée fait en sorte que je suis capable de faire des recommandations de financement qui répondent à la fois aux besoins de l’entrepreneur et aux exigences liées au financement de son entreprise. J’ai aussi un excellent réseau de contact dans le secteur bancaire. Je travaille en collaboration avec plusieurs partenaires de notre région qui soutiennent les entreprises d’ici, donc je suis en mesure d’offrir une gamme complète de services grâce à mon expertise et mon réseau de contacts.

J’adore rencontrer de nouvelles personnes enthousiastes et être témoin de leurs idées et projets. J’aime surtout le fait qu’au CAE Memphrémagog notre intervention ne se limite pas au financement. J’ai ainsi la possibilité d’accompagner mes clients dans la réalisation de leur projet et de faire un suivi pour les appuyer dans le développement de leur entreprise. Grâce à l’analyse financière que nous leur fournissons au cours du processus, nous pouvons ensemble anticiper certaines difficultés et être proactifs quant aux solutions possibles plutôt que d’être en réaction devant des événements. Ma principale source de motivation est de voir se concrétiser les projets que j’appuie. Rien n’est plus stimulant pour moi que de voir concrètement l’aboutissement d’un projet auquel j’ai participé.

Samuel C G