Lorsque le dépanneur Fusée de Bolton Est, voisin de leur lieu de résidence, a été mis en vente, Jannick Leblanc et Anabel Faubert, qui vendaient leur production de savon artisanal et leurs légumes dans les marchés publics ont vu une occasion de reprendre les activités du seul commerce de ce petit village. Le couple voulait aussi offrir aux producteurs de la région un lieu supplémentaire et stable pour vendre leurs produits frais, locaux et artisanaux, en plus des articles de base offerts dans ce type de commerce.
Depuis janvier dernier, maintenant le Marché La Fusée, a rouvert ses portes pour le plus grand bonheur des résidents et des touristes, villégiateurs et campeurs. Il faut aussi dire que le dépanneur Fusée était une attraction en soi. Il est reconnu pour l’immense fusée installée sur son terrain depuis 1965 par un ancien propriétaire fasciné par la conquête de l’espace.
Dès que l’idée du projet a germé, le couple, âgé de moins de 35 ans, s’est tourné vers le programme Stratégie Jeunesse du CAE Memphrémagog. Comme ces derniers avaient peu d’expérience en commerce de détail, cette aide a été bénéfique bien au-delà du prêt personnel qui leur a été accordé.
Anabel et Jannick s’entendent pour dire que « l’expertise des conseillers du CAE Memphrémagog a été inestimable. Ils nous ont aidés à toutes les étapes, entre autres dans la préparation du plan d’affaires, le montage financier du projet et l’analyse des prévisions budgétaires. Lorsque nous nous présentions dans les institutions financières, nous savions que nous avions un dossier solide. » Jannick ajoute que « je ne crois pas que sans eux nous aurions réussi à réaliser ce projet. »