La Pinte est l’histoire de deux amis d’enfance, Pascal Valade et Rémi Ducharme dont les étés se passaient à travailler aux champs sur la ferme laitière des Valade. Plusieurs années plus tard, alors qu’ils sont tous deux étudiants en administration, ils rencontrent Dany Rouleau qui partage leur rêve de démarrer une entreprise agroalimentaire. Ensemble ils élaborent méticuleusement leur projet de transformation et de distribution de lait issu des troupeaux de la région.
En 2014, ils achètent 20 bidons de lait et quelques mois plus tard font l’acquisition de l’ancienne salle de quilles d’Ayer’s Cliff qu’ils transforment en laiterie artisanale. La Pinte est née! Pascal Valade, propriétaire fondateur explique que « notre entreprise se développe rapidement parce qu’elle rejoint une clientèle préoccupée par la traçabilité des produits qu’elle consomme. Notre lait de très haute qualité met en valeur les vaches laitières des Cantons-de-l’Est et il est vendu dans des bouteilles en verre consignées, ce qui plaît aussi aux consommateurs qui ont l’environnement à cœur. »
Les promoteurs de la Pinte font affaire avec le CAE Memphrémagog depuis les débuts, pour le financement au démarrage, l’achat et la rénovation de l’immeuble ainsi que l’acquisition d’équipement. M. Valade souligne que « c’est tout un défi de démarrer une entreprise agroalimentaire artisanale à l’ère des technologies de l’information, on dirait qu’on est un peu à contrecourant. Nous avions besoin d’un partenaire financier exceptionnel pour nous faire confiance. Nous l’avons trouvé au CAE Memphrémagog. En plus du financement, ils s’intéressent vraiment à l’évolution de notre entreprise. C’est ainsi que la conseillère m’a proposé de faire une demande de prêt personnel au nouveau programme de Stratégie Jeunesse puisqu’elle savait que je répondais aux critères d’admissibilité et que cela serait bénéfique pour notre entreprise. »